Eric Ziegler, instructeur senior de Tai Chi dans la région de Grenoble (38)
Instructeur senior certifié en tai chi chuan par l’école Dong Yin Jie Tai Chi Legacy (2016), je pratique le tai chi chuan depuis 40 ans. Formé par des maîtres renommés, j’enseigne aujourd’hui le style Yang de la famille Dong, enrichissant ma pratique avec le yoga, les méditations Vipassana et Sheng Zhen, et la pratique de la pleine conscience. Passionné par le partage, j’organise des cours hebdomadaires dans la région grenobloise (Isère, département 38).
Biographie de Eric Ziegler
Je suis originaire de Franche-Comté (Territoire de Belfort), une magnifique région annexée à la France par le Roi Soleil il y a plus de trois siècles.
Ma rencontre avec le tai chi chuan remonte à 1985, lors de mon premier emploi dans un laboratoire de l’Université de Chicago. En quête d’activités pour équilibrer mon travail de chercheur en physique, j’ai suivi divers cours proposés par le Dance Center of Columbia College, dont un cours de tai chi chuan. Ce fut ma première expérience du style Yang de Cheng Man-Ching, enseigné par Hau Kum Kneipp. J’ai suivi ses cours régulièrement pendant deux années, en salle ou dans les parcs, selon la saison.
En 1987, un voyage en solo de dix semaines dans le sud de la Chine m’a permis d’approfondir ma compréhension de la culture chinoise. De retour en France, j’ai cherché un club pour continuer à me former en tai chi chuan. En 1988, j’ai suivi des cours à Lyon dispensés par Jean-Claude Sapin, un philosophe français qui avait étudié et vécu à Taïwan. Puis, pendant une dizaine d’années, j’ai suivi régulièrement les cours de la forme Yang de la famille Tung avec Daniel Carriau, élève de longue date de maître Tung Kai Ying. J’ai également eu l’occasion de suivre des ateliers de Tung Kai Ying lorsqu’il enseignait en France.
En 1990, j’ai invité Hau Kum Kneipp dans mon village de Chartreuse pour enseigner la forme Shaolin de l’éventail. Les participants sont venus essentiellement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En 1997, à l’occasion d’une année sabbatique à Berkeley, en Californie, j’ai étudié la forme à l’épée de la famille Tung avec Marybeth Rice, une ancienne élève de Wu Tai-Yeh.
En 2000, j’ai rencontré Alex Da De Dong, fils de Dong Zengchen, pour la première fois à Athènes. J’ai immédiatement été séduit par la personnalité et le style d’enseignement d’Alex. Depuis lors, j’ai suivi son enseignement dans le cadre d’ateliers organisés en Grèce, au Royaume-Uni, en Italie, aux États-Unis et en France.
En 2008, Alex Dong m’a encouragé à enseigner. J’ai commencé par un cours d’initiation dans mon village Quaix en Chartreuse (38950), puis dans d’autres endroits à Grenoble et dans ses environs. J’ai donné deux cours par semaine pendant dix ans au laboratoire scientifique où je travaillais. J’ai également donné un cours à des personnes âgées de 67 à 94 ans. Les nonagénaires sont des exemples pour nous tous.
En 2016, j’ai reçu d’Alex Dong le titre d’instructeur senior de l’École Dong Ying Jie Taiji Legacy.


En 2017, j’ai organisé un stage international de quatre jours en Ardèche (France) animé par Alex Dong, auquel ont participé des personnes venues du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de Grèce et d’Italie.

En 2021, la fin de mon activité professionnelle m’a donné l’occasion de réorienter mes intérêts. Comme je réduis les longs trajets dans le contexte du changement climatique, je suis heureux d’étudier avec Alex Dong lorsqu’il vient en Europe. L’enseignement est une expérience passionnante et une véritable opportunité d’améliorer sa propre pratique. Il est particulièrement gratifiant lorsque les étudiants partagent leur expérience et l’effet du tai chi chuan sur leur vie quotidienne.
Certaines pratiques connexes qui m’ont aidé à progresser : le Hatha Yoga (formé par Lav Sharma, centre Tapovan, Paris et Normandie), la méditation Vipassana, la pratique de pleine conscience (développée par Thich Nhat Hanh, Village des Pruniers), la méditation Sheng Zhen (fondée par Li Junfeng).