Les bienfaits du Tai Chi Chuan
Le tai chi chuan nous enseigne comment être relaxé tout en étant en mouvement.
Aujourd’hui, il est pratiqué avant tout pour cultiver le calme et réduire le stress et comme pratique de bien-être. Il vise à améliorer la concentration, la coordination et l’équilibre, et à développer la mémoire musculaire.
« Quand j’améliore la qualité de mes mouvements, j’améliore la qualité de ma vie. »
– Moshe Feldenkrais

Alors que les performances d’un athlète peuvent se dégrader progressivement avec l’âge, le pratiquant de tai chi chuan voit souvent ses capacités et ses performances se développer au fil du temps.
Le style Yang est le plus pratiqué en Occident. La forme de tai chi chuan Yang que j’enseigne est plus précisément celle de la famille Dong, qui a évolué au fil de quatre générations de pratique et d’enseignement.
Maître Alex Dong, avec qui j’étudie depuis 25 ans, fait partie de la quatrième génération de maîtres de tai chi dans sa famille. Il perpétue la tradition familiale tout en créant de nouvelles formes inspirées de sa propre pratique et de son enseignement.
A propos du tai-chi-chuan
La pratique du tai chi chuan serait apparue au 17ème siècle, mais serait restée secrète, c’est-à-dire transmise uniquement aux membres de la famille. Elle s’est popularisée au 19ème siècle et se serait diversifiée en plusieurs styles par rapport au style Chen original. Aujourd’hui, le tai chi chuan est pratiqué par des millions de personnes à travers le monde.

Brièvement, le tai-chi-chuan est une forme dynamique de qi gong.
Il conjugue un aspect externe (yang), où chaque mouvement a une application martiale précise, et un aspect interne (qi gong, yin), où l’attention est portée sur le moment présent et les sensations intérieures (sens kinesthésique).
L’École « Dong Yin Jie Tai Chi Legacy »
Alex Dong appartient à la quatrième génération de maîtres de tai chi de la famille Dong.
Note: Le nom de famille est orthographié Dong en mandarin, Tung en Chine du sud.
Dans le but de préserver l’héritage transmis depuis son arrière-grand-père, Alex Dong a fondé l’École Dong Yin Jie Tai Chi Legacy. Élargissant et élaborant sa propre vision en vue d’adapter la pratique du tai chi chuan à notre monde moderne, il a également fondé l’Alex Dong Tai Chi Educational Alliance. Cette organisation a pour mission d’établir des centres permanents de tai chi de style Dong à travers le monde afin de promouvoir la santé et le bien-être auprès du public le plus large possible.



